Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Autour d'Elsa
10 février 2019

Les bases du point de croix - Les toiles

Ce message s'adresse à toutes celles qui s'intéressent au point de croix mais qui ne savent pas comment commencer.

Je vous propose donc de démarrer une série de posts pour vous expliquer les bases du point de croix.

Je vais donc commencer par les toiles sur lesquelles nous brodons nos petites croix.

Tout d'abord la toile préférée des brodeuses expérimentées, "the one and only"

le lin:

Cette toile est utilisée par les brodeuses confirmées (ou par celles qui n'ont pas peur de se lancer sans filet).

La toile est calibrée de façon à ce que vos petites croix soient bien régulières.

Le calibrage des fils doit être le même en largeur et en hauteur pour que votre broderie soit régulière et que votre motif ne soit pas déformé.

Elle donne de jolis résultats.

Je vous mets une photo d'une toile de lin blanc, de 12 fils au centimètre.

lin-blanc

 

Maintenant vous allez me dire que je parle chinois.

Non rassurez-vous ce n'est pas compliqué.

12 fils au centimètre, c'est justement le calibrage de la toile.

ça veut dire que si vous brodez vos croix sur un carré de 2 fils de trame (en hauteur et en largeur) vous allez faire 6 croix au centimètre.

Ainsi lorsque vous voulez broder un motif qui comporte 60 points en largeur et 60 points en hauteur, votre motif brodé sur la toile 12 fils aura une dimension de 60 : 6 = 10 centimètres en hauteur et 10 centimètres en largeur.

Ceci vous permet de calculer la dimension du coupon dont vous aurez besoin pour broder votre modèle.

Le calibrage du lin à broder peut varier 8 fils au cm, 10 fils, 12 fils, 14 fils, 16 fils etc.

Plus le chiffre est grand plus on fait de croix au centimètre, plus les points sont petits.

Plus le chiffre est petit moins on fait de croix au centimètre, plus les points sont grands.

Bien sûr plus c'est petit, plus c'est joli.

Le lin 12 fils étant le plus courant car le plus utilisé et il existe en de nombreuses couleurs.

Vous broderez une toile de lin en 2 fils sur 2 fils, c'est à dire sur 2 fils de trame et vous placerez 2 brins d'une échevette de fils sur votre aiguille.

Mais ça fera l'objet d'un autre post.

La toile Aïda:

C'est la toile préférée des débutantes.

Contrairement au lin sur lequel il faut placer les croix sur 2 fils de trame en hauteur et 2 fils de trame en largeur, les carrés sont prédéfinis.

Pour des débutantes il est plus facile de faire des croix sur une toile qui comporte calibrée de carrés.

Ici je vous présente une toile Aïda de lin.

Mais les toiles Aïda sont généralement en coton, la plupart du temps en blanc ou écru.

Certains fabriquants proposent d'autres couleurs, mais elles sont moins courantes.

Le calibrage des toiles Aïda sont généralement de 5 points au centimètre (Aïda 5) ou de 7 points au centimètre (Aïda 7).

Personnellement je trouve que les points sur la toile Aïda 5 sont trop grossiers et que le résultat n'est pas assez fin pour être joli.

 

 

 

aida7-naturel

 

La toile étamine:

Enfin lorsque vous aurez testé la toile Aïda et que vous vous sentirez prêtes à sauter un pas et à passer à un niveau supérieur.

Vous serez peut être tentées d'essayer la toile étamine.

Cette toile est bien calibrée et permet de faire des points bien réguliers.

Elle est plus facile à broder que le lin car la toile est très régulière.

Celles que je propose est en coton et modal 50/50, ce qui lui donne une jolie souplesse.

On peut la trouver en 8 fils au centimètre, 10 fils au centimètre, 12 fils etc.

Et on aussi peut broder assez facilement en 1 fil sur 1 fil d'une toile 10 fils. 

C'est à dire que vous ne brodez pas sur 2 fils de trame en hauteur et en largeur et 2 fils sur votre aiguille.

Mais vous brodez sur 1 fil de trame et 1 fil sur votre aiguille.

etamine8

 

Celle que je vous montre est une toile 8 fils au centimètre (soit 4 points au centimètre brodé sur 2 fils de trame).

Voilà, j'espère que j'ai été assez complète.

Que j'ai été suffisamment claire.

Que je ne vous ai pas trop embrouillé(e)s.

Publicité
Publicité
Commentaires
F
Sympa ton mémo, perso je brode sur de l'aïda 8 points<br /> <br /> Douce journée
Répondre
M
merci Isa ; bien pratique pour les débutantes !!<br /> <br /> Biz' et bonne après midi
Répondre
M
Bonjour Elsa!!! sympa ce cours pour celles qui débutent!!! J'ai brodé longtemps sur du lin...Mais maintenant je brode sur de l'aîda 7 ou 8 (les yeux)<br /> <br /> Je te souhaite un doux jeudi ensoleillé<br /> <br /> bises des Hauts de France.<br /> <br /> Marie.
Répondre
F
Belle idée que ces explications :)<br /> <br /> Bonne journée à toi !
Répondre
G
Merci.<br /> <br /> ;@)
Répondre
Autour d'Elsa
Publicité
Newsletter
Autour d'Elsa
Publicité