Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Autour d'Elsa
7 octobre 2018

Point de croix La vie est belle au tire-fil

Aujourd'hui je voulais vous reparler de la technique de broderie au point de croix à l'aide d'une toile tire-fils.

C'est simple et facile.

Et vous pourrez customiser vos sacs, pochettes, trousses, pochons, écharpes, Tee-shirts, jeans ... 

Il n'y a rien de plus facile.

Pour cela lorsque vous aurez décidé du support sur lequel broder, il vous faudra une toile tire-fils, du fil à broder (moi j'ai choisi un fil métallisé DMC car il a une bonne tenue), et un tambour à broder.

Pliez la toile tire-fil pour repérer le milieu, que vous pourrez marquer à l'aide d'un fil de couleur.

Repérer le milieu sur votre support de la même façon.

Assemblez les deux en faisant coïncider les repères pour centrer la broderie.

Fixer la toile tire-fils à l'aide d'un point de bâti.

Vous pourrez utiliser un tambour à broder pour bien tendre la toile, et assurer que votre broderie soit bien régulière.

Vous pourrez ensuite commencer la broderie de votre motif préféré en partant du milieu.

Moi j'ai choisi de broder sur un sac en toile de coton qui a une belle tenue, ainsi la broderie a bien pu se placer.

Et la toile tire-fils donne un petit relief à la broderie.

P1220181

Lorsque vous aurez le motif complet vous pourrez commencer à tirer les fils.

Pour cela retirer le fil de bâti et commencer à découper la toile tire-fils autour des motifs.

P1220200

Et tirer les fils les uns après les autres.

Si besoin vous pourrez vous aider d'une pince à épiler.

P1220207

Ainsi lorsque vous aurez fini de tirer les fils, vous pourrez apprécier votre travail et votre broderie.

P1220208

 

Voici mon sac terminé.

Est-ce que la vie n'est pas belle?

tote bag lavieestbelle point de croix Autour d Elsa - Copie small

 

Je me suis même amusée à broder un petit rappel de la couronne sur l'envers du sac.

P1220183

Et si le fil métallisé vous donne des cauchemars, je vous conseille d'aller voir le tutoriel dans lequel j'explique la technique avec laquelle la broderie au fil métallisé vous paraîtra tellement facile!

Et vous ne voudrez plus broder d'autres fils que celui-ci...

Essayez. Vous verrez.

Broder avec un fil métallisé - Autour d'Elsa

Aujourd'hui j'ai décidé de revisiter ma grille de la petite abeille, de la coccinelle et du scarabée avec couronnes. Vous vous souviendrez que j'avais brodé ce modèle sur une petite trousse en lin blanc avec un fil métallisé doré.

http://autourdelsa.canalblog.com

 

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Très belle réalisation et des explications intéressantes.<br /> <br /> Belle soirée
Répondre
M
C'edt joli et pratique !!<br /> <br /> Merci pour les explications ,j'essayerai un jour !!<br /> <br /> Bonne après-midi<br /> <br /> Schmutz
Répondre
B
Très jolie broderie !!! Je suis toujours admirative de ces alignements de petites xxx !<br /> <br /> Moi, j'ai beaucoup de mal à croiser les fils... manque absolu de patience, pfff !
Répondre
F
Je n'ai jamais essayé ce genre de technique, tes explications sont très claires, et ton sac est magnifique. Encore une bien jolie réalisation. Bravo
Répondre
D
me sers pas de cette technique, mais merci pour les explications.<br /> <br /> Joli résultat
Répondre
Autour d'Elsa
Publicité
Newsletter
Autour d'Elsa
Publicité